Représentations socioprofessionnelles, stratégies de choix et projets d'orientation professionnelle des élèves ingénieurs

Mailto Carole Cousseau


Cette page présente un travail de recherche de psycho-sociologie, réalisé par Carole COUSSEAU, auprès d'élèves ingénieurs de l'Ecole des Mines de Nantes (cycle 2002 - 2003).

L'étude a été menée en partenariat avec l’Institut de Psychologie et de Sociologie Appliquées de l ’ Université Catholique de l ’Ouest et le Département des Sciences de l ’Homme et de la Société de l ’Ecole des Mines de Nantes.

Le projet est à l'origine d'une part d'un rapport d'étude présenté a postériori aux responsables de l'Ecole (écrit de synthèse associé à une présentation power point) et d'autre part d'un mémoire de recherche de Master 2 Professionnel de Psychologie Sociale.


Directeurs de recherche :

~ Jean-Pierre BOUTINET, Enseignant-chercheur en Sciences sociales (Psycho-sociologie) à l'Université Catholique de l'Ouest

~ Guy MINGUET, Professeur de Sociologie au Dpt. S.H.S. de L ’E.M.Nantes.





" Stratégies et déterminants subjectifs impliqués dans l'élaboration d'un processus de choix professionnel "

[ présentation synthétique de la recherche au format pps]

Rapport d'étude réalisée par Carole COUSSEAU, auprès d'élèves ingénieurs de l'Ecole des Mines de Nantes (cycle 2002 - 2003).
Directeur de recherche : Guy MINGUET.





Mémoire de recherche


" Représentations sociales et déterminants subjectifs impliqués dans l'élaboration du projet professionnel des élèves ingénieurs "

[ présentation du sommaire, de l'introduction et de la conclusion du mémoire]

Mémoire réalisé par Carole COUSSEAU, dans le cadre du Master 2 Professionnel de Psychologie Sociale de l'Université Catholique de l'Ouest à l'Institut de Psychologie et de Sociologie Appliquées d'Angers.
Cycle universitaire 2002 - 2003.
Directeur de recherche : Jean-Pierre BOUTINET.





@TEXTES ET SITES ASSOCIES A LA RECHERCHE

THEMAS :
>>  Le métier d'ingénieur

>>  Volet pédagogique
>>  Construction identitaire, représentations sociales et projet professionnel
>>  Compétences et shèmes d'action
>>  Critères de choix et stratégies décisionnelles
>>  Impacts de l'influence sociale sur les choix d'orientation des apprenants
>>  Mots-clefs







.







  • YOLIN J.M [septembre 1997], "L'identité de l'ingénieur et le rôle des écoles des Mines", Conseil Général des Mines.


  • Le corps des ingénieurs des mines, son histoire, l'histoire de l'Ecole des mines de Paris


  • Liste des écoles d'ingénieurs habilitées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé (indexe du Ministère de l'Education)
    -> Les classes préparatoires aux grandes Ecoles

  • Comité d'Etudes sur les Formations d'Ingénieurs (rapports d'études / annuaire des formations)
    -> Accès direct aux Ecoles

  • Descriptifs du R.O.M.E. (Répertoire Opérationnel des Métiers et Emplois) : Fiches métiers








  • École des Mines de Nantes, "Programmes pédagogiques - Le savoir, le savoir-faire et le savoir-être".

  • "Pédagogie - Education", une page de liens consacrée à l'éducation et à ses ressorts pédagogiques, (rubrique de l'Evalu@thèque)


  • HUSTI A. [septembre 1992], "Le temps, une variable de la démarche pédagogique", Temporalistes, n° 21, pp. 12-15

  • Modélisation de Pauline MINIER : Facteurs qui influence l'apprentissage scolaire


  • Motivation & excellence : Contexte sociétal " ... les valeurs sociales promues dans une société donnée et à un temps particulier influencent la dynamique d'apprentissage. La valeur que constitue l'excellence peut engendrer soit de la motivation, du stress, une altération du concept de soi, etc. ... "


  • ROUSSEL Alexandre [2002], Fiche de lecture sur l'ouvrage de Nicole AUBERT & Vincent de GAULEJAC [1991] : "Le coût de l'excellence", Ed. du Seuil, Paris.


  • Raymond LEBLANC (Université d'Ottawa) & Jacques CHEVRIER (Université du Québec à Hull)
    Le style d'apprentissage : Education et francophonie - Revue scientifique virtuelle, Volume XXVIII numéro 1, pintemps-été 2000, par l'Association Canadienne d'Education de la Langue Française


  • THUDEROZ Chr., Compte-rendu de Conférence de Guy Minguet - Conférence du 18/01/01 : " Les sciences sociales dans les écoles d'ingénieurs : quelle légitimité ? " - Extrait du Grand Séminaire 2000-2001 du Centre des Humanités de l'INSA de Lyon [approche pédagogique]








  • ALLARD Réal et OUELLETTE Jean-Guy [2002], " Vers un modèle macroscopique des facteurs déterminants de l'insertion socioprofessionnelle des jeunes", Volume 8, numéro 3, Carriérologie - Revue Francophone Internationale [format .pdf].


  • BOUTINET Jean-Pierre [2001], "Maturité(s) et Immaturité(s) adultes : du singulier générique au pluriel spécifique", Volume 8, numéro 1, Carriérologie - Revue Francophone Internationale


  • DUBAR Cl. [septembre 2002], "L'articulation des temporalités dans la construction des identités personnelles : questions de recherche et problèmes d'interprétation", Temporalistes, n° 44, Quelles temporalités ?


  • DUMORA B. (2001), "L'imaginaire professionnel des jeunes adolescents" - Carriérologie - Revue Francophone Internationale


  • ESPARBÈS-PISTRE S. & TAP P. [2001], "Identité, projet et adaptation à l'âge adulte", Volume 8, numéro 1 - Carriérologie - Revue Francophone Internationale [format .pdf]


  • FRANÇOIS Pierre-Henri & BOTTEMAN André E. [2002], " Théorie sociale cognitive de Bandura et bilan de compétences : applications, recherches et perspectives critiques", Volume 8, numéro 4, Carriérologie - Revue Francophone Internationale.


  • FRAYSSE B. [2000], "La saisie des représentations pour comprendre la construction des identités" (étude réalisée avec des élèves ingénieurs de I.N.S.A de Toulouse), Revue des sciences de l'éducation, Volume 26, numéro 3.


  • FREUD Sigmund - Extraits :
              -> Choix d'objet narcissique, choix d'objet par étayage, in "Pour introduire le narcissisme" [1914], extrait de La vie sexuelle.
              -> "La formation de l'idéal du moi"
              -> L'idéal du moi, le moi et la foule, in "Psychologie collective et analyse du moi", extrait des Essais de psychanalyse, 1921 (Version .pdf, word & .rtf).
              -> Moi cohérent et moi inconscient, in "Psychologie collective et analyse du moi", extrait des Essais de psychanalyse, 1921 (Version .pdf, word & .rtf)"

  • GINGRAS M. [2002] "L'approche orientante : contributions des théories et des études reliées au développement de carrière", Université de Sherbrooke [format .pdf]

  •           -> Base de données pédagogique de l'Université de Sherbrooke

  • JENDOUBI Verena [avril 2002], "Estime de soi et éducation scolaire", Evaluation de la rénovation de l'enseignement primaire, Document de travail no 3, Département de l'instruction publique - Service de la recherche en éducation.


  • L'ÉCUYER René [juin 2000], "Les composantes de l'estime de soi", Université de Sherbrooke - Colloque de Castres.


  • MARCYAN Yannick [2001], "L'orientation scolaire et professionnelle des étudiants de licence des étudiants de psychologie et de sociologie de l'université de Nancy 2 contraintes sociales et structurelles, socialisation et construction identitaire" - Mémoire de maîtrise sous la direction de josé ROSE - Université de Nancy 2 (1er prix ex-aequo au concours national de l'Observatoire de la Vie Etudiante 2001 :  ).


  • MASCIOTRA D., GIROUX L. & ACKERMANN E. [1998], "La part du temporel et de l'atemporel dans le développement de l'agir expert.", Temporalistes, n° 37, mai 1998, pp. 19-25.


  • MINGUET Guy, [Printemps 2001], "L'approche identitaire "[format .pdf].


  • NEBE Tina Maria [janvier 2002], Seminar Paper Fall 2001 : " The Stranger " (thèmes de l'identification, de la reconnaissance et de l'altérisation / format .doc)


  • OUBRAYRIE-ROUSSEL Nathalie et ROUSSEL Patrice [juillet 2001], "Le soi et la motivation", Université des Sciences Sociales de Toulouse [format .pdf].


  • PFEUTI Sandra [mai 1996], " Représentations sociales : quelques aspects théoriques et méthodologiques" ... Vous avez dit pédagogie ?, Université de Neuchâtel, Sciences de l'Education.


  • RAMPAZI M. [1989], " Histoire, biographie, quotidienneté : Les temporalités des jeunes.", Temporalistes, n° 10 (Temps scolaires et socialisation), pp. 16-21.


  • ROBIN J.Y. [été 2001], "L'itinéraire des cadres : Développement professionnel et processus de construction identitaire", Volume 8, numéro 1 - Carriérologie - Revue Francophone Internationale.


  • SCARFO' GHELLAB Grazia [2003], "Femmes ingénieurs et marché du travail au Maroc : trajectoires scolaires et professionnelles " [format .pdf]








  • BOUTINET Jean-Pierre [2002], " Des compétences au projet, un dilemme à prendre en compte pour s'orienter", Volume 8, numéro 4, Carriérologie - Revue Francophone Internationale


  • CHAIZE Thierry [2002], Fiche de lecture de l'ouvrage de Philippe ZARIFIAN [1999] :  "Objectif compétence pour une nouvelle logique ", Editions Liaisons, Paris.
  •    

  • "Espace bilan", une page de liens sur les thèmes de la compétence et du bilan de compétence, sur le site de l'Evalu@thèque


  • LEVY J. François [2000], "« Etat de l'art » sur la notion de compétence", Institut National de Recherche Pédagogique, Département TECNE.


  • SERDIDI Mehdi [2002], Processus cognitifs (notions de schèmes simples & de schèmes complexes), in "L'usages des TIC dans la maison des chomeurs de Nanterre" - Extrait d'un mémoire de DEA (4e partie) - Filière Sciences infocom - Directeur de recherche : Jacques PERRIAULT - Université Paris X, Nanterres.








  • http://leg.u-bourgogne.fr/rev/011048.PDF
  • AUREGAN Pascal [mars 1998], " Perception du temps et réflexion stratégique : le cas des dirigeants d'entreprise moyenne ", Finance Contrôle Stratégie - Volume 1, N° 1, p. 27 - 48 [format .pdf].


  • BOUTY Isabelle [1996], " Décision individuelle d'échange au sein des réseaux informels : entreprise, chercheurs et communauté technologique ", Actes de la conférence de Lille.


  • COCCOLO Didier, mémento sur les théories de la décision et théories des organisations


  • Le Comité d'Etude sur les Formation d'Ingénieurs : "Se fixer des critères de choix d'une école"


  • FORNER Yann, "À propos de l'indécision", Volume 8, numéro 2, Carriérologie - Revue Francophone Internationale.


  • HOUDOY Hubert [1997], "La Prise de Décision comme Représentation Sociale ", réseau d'activités à distance


  • MINGUET Guy, [Printemps 2001], "L'approche décisionnel" [format .pdf].


  • PAILOT Philippe [1996], " La théorie de l'habitus de Pierre Bourdieu et la psychologie dynamique d'inspiration psychanalytique : Quels apports pour la théorie de la rationalité ?", Actes de la conférence de Lille.








  • BOIS J., SARRAZIN P., BRUSTAD R. & TROUILLOUD D. [2002]. "Parental socialization influences on children's physical activity and perceived competence : two yearlong studies" - Proceedings of the annual congress of the AAASP. Tucson – USA (october 30 – november 3)


  • MARRY C. [1997], "Filles ingénieurs, mères scientifiques" Colloque Femmes et sciences, Lycée Saint-Louis, le 5 mars 1997 à Paris.


  • MARRY C., FERRAND F., IMBERT M., [1996],  "Catégorie socio-professionnelle du père des normaliens scientifiques et des polytechniciens"(Promotions 1972-90).


  • MARRY C. [1995],  "Catégorie socio-professionnelle de la mère des normaliens scientifiques et des polytechnicien(ne)s des promotions de 1985-90".


  • MARRY C. [1995], "Spécialité du diplôme supérieur de la mère des polytechniciens et polytechniciennes" (promotions 1972-90 de l'X).


  • MICHAUT Christophe [2001], " L'influence du contexte universitaire sur la réussite des étudiants " - Thèse - Université de Bourgogne - Filière de Sciences de l'éducation (1er prix ex-aequo au concours national de 'Observatoire de la Vie Etudiante 2001).


  • TROUILLOUD David [octobre 2002], "L'effet pygmalion en éducation physique et sportive" (réalité, processus médiateurs et variables modératrices de l'influence des attentes de l'enseignant sur la motivation et les performances des élèves) - Thèse - Sous la direction de Philippe SARRAZIN - Université Joseph Fourier – Grenoble 1, Filière de Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives


  • TROUILLOUD D. & SARRAZIN P.,  [2001], "Effet Pygmalion et théorie de l'autodétermination : deux études en EPS",  Actes du IXème Congrès International de l'Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives (ACAPS). Valence, 1 - 3 novembre -  Diaporama ppt (195 Ko)







  • >>>  Mots-clefs


  • Clefs de recherche : choix, décision, métier, formation, ingénieur, projet, orientation, professionnel, génie informatique, représentation, identité, construction identitaire, compétences, qualification, Ecole des Mines de Nantes, carrière, trajectoire, développement personnel, socioprofessionnel, socio-professionnel, stratégie, stratégique, déterminant, subjectif, identifier, identification, pédagogie, pédagogique, psycho-sociologie, psychologie, sociologie, choisir, option, goût, préférences, décider, décisionnel, indécision, indécis, décideur, prestige, reconnaissance, sociale, désirabilité, effet, pygmalion, temporel, temporalité, temps, ancrage, anamnèse, héritage, motivation, estime de soi, idéal, moi, implication, influence, influer, schème, action, agir, plaisir, réalité, expert, critères, dirigeant, management, manager, intention, intentionalité

    THEMAS :
    >>  Le métier d'ingénieur

    >>  Volet pédagogique
    >>  Construction identitaire, représentations sociales et projet professionnel
    >>  Compétences et shèmes d'action
    >>  Critères de choix et stratégies décisionnelles
    >>  Impacts de l'influence sociale sur les choix d'orientation des apprenants


    [     Contact       |       Accueil       |       Plan       |       Rechercher sur ce site     ]