Représentations socioprofessionnelles, stratégies de choix et projets d'orientation professionnelle des élèves ingénieurs
Cette page présente un travail de recherche de psycho-sociologie, réalisé par Carole COUSSEAU, auprès d'élèves ingénieurs de l'Ecole des Mines de Nantes
(cycle 2002 - 2003).
Le projet est à l'origine d'une part d'un rapport d'étude présenté a postériori aux responsables de l'Ecole (écrit de synthèse associé à une présentation power point) et d'autre part d'un mémoire de recherche de
Master 2 Professionnel de Psychologie Sociale.
Directeurs de recherche :
~Jean-Pierre BOUTINET, Enseignant-chercheur en Sciences sociales (Psycho-sociologie) à l'Université Catholique de l'Ouest
~Guy MINGUET, Professeur de Sociologie au Dpt. S.H.S. de L ’E.M.Nantes.
" Stratégies et déterminants subjectifs impliqués dans l'élaboration d'un processus de choix professionnel "
Rapport d'étude réalisée par Carole COUSSEAU, auprès d'élèves ingénieurs de l'Ecole des Mines de Nantes (cycle 2002 - 2003).
Directeur de recherche : Guy MINGUET.
Mémoire de recherche
" Représentations sociales et déterminants subjectifs impliqués dans
l'élaboration du projet professionnel des élèves ingénieurs "
Mémoire réalisé par Carole COUSSEAU, dans le cadre du Master 2 Professionnel de Psychologie Sociale de l'Université Catholique de l'Ouest à l'Institut de Psychologie et de Sociologie Appliquées d'Angers.
Cycle universitaire 2002 - 2003. Directeur de recherche : Jean-Pierre BOUTINET.
Motivation & excellence : Contexte sociétal " ... les valeurs sociales promues dans une société donnée et à un temps particulier influencent la dynamique d'apprentissage. La valeur que constitue l'excellence peut engendrer soit de la motivation, du stress, une altération du
concept de soi, etc. ... "
ROUSSEL
Alexandre [2002], Fiche de lecture sur l'ouvrage de Nicole AUBERT & Vincent de GAULEJAC [1991] : "Le coût de
l'excellence", Ed. du Seuil,
Paris.
THUDEROZ Chr.,
Compte-rendu de Conférence de Guy Minguet - Conférence du 18/01/01 : " Les sciences sociales dans les
écoles d'ingénieurs : quelle légitimité ? " - Extrait du Grand Séminaire
2000-2001 du Centre des Humanités de l'INSA de Lyon [approche
pédagogique]
FRAYSSE B. [2000], "La saisie des représentations pour comprendre la
construction des identités" (étude réalisée avec des élèves ingénieurs de I.N.S.A de Toulouse),
Revue des sciences de l'éducation, Volume 26, numéro 3.
-> Base de données pédagogique de l'Université de Sherbrooke
JENDOUBI Verena [avril 2002], "Estime de soi et éducation scolaire", Evaluation de la rénovation de
l'enseignement primaire, Document de travail no 3,
Département de l'instruction publique - Service de la recherche en
éducation.
NEBE Tina Maria [janvier 2002],
Seminar Paper Fall 2001 : " The Stranger " (thèmes de l'identification, de la reconnaissance et de
l'altérisation / format .doc)
OUBRAYRIE-ROUSSEL Nathalie
et ROUSSEL Patrice [juillet 2001], "Le soi et la motivation", Université des
Sciences Sociales de Toulouse [format .pdf].
PFEUTI Sandra [mai 1996], " Représentations sociales : quelques aspects théoriques et
méthodologiques" ... Vous avez dit
pédagogie ?, Université de Neuchâtel, Sciences de
l'Education.
ROBIN J.Y. [été 2001], "L'itinéraire des cadres : Développement
professionnel et processus de construction identitaire", Volume 8, numéro 1 - Carriérologie - Revue
Francophone Internationale.
CHAIZE Thierry [2002], Fiche de lecture de l'ouvrage de Philippe
ZARIFIAN [1999] : "Objectif compétence pour une nouvelle logique
", Editions Liaisons, Paris.
"Espace bilan", une page de liens sur les thèmes de la compétence et du bilan de compétence, sur le site de l'Evalu@thèque
SERDIDI Mehdi [2002], Processus cognitifs (notions de schèmes simples & de schèmes complexes), in "L'usages des TIC dans la maison des chomeurs de Nanterre" - Extrait d'un mémoire de DEA (4e partie) - Filière Sciences infocom - Directeur de recherche : Jacques PERRIAULT - Université Paris X, Nanterres.
MICHAUT Christophe
[2001], " L'influence du contexte universitaire sur la réussite des
étudiants " - Thèse - Université de Bourgogne - Filière de Sciences
de l'éducation (1er prix ex-aequo au concours national
de 'Observatoire de la Vie
Etudiante 2001).
TROUILLOUD David [octobre 2002], "L'effet pygmalion en éducation physique et sportive"
(réalité, processus médiateurs et variables modératrices de l'influence des
attentes de l'enseignant sur la motivation et les performances des élèves) -
Thèse - Sous la direction de Philippe SARRAZIN - Université Joseph Fourier –
Grenoble 1, Filière de Sciences et Techniques des Activités Physiques et
Sportives
TROUILLOUD D. & SARRAZIN P., [2001], "Effet
Pygmalion et théorie de l'autodétermination : deux études en EPS",
Actes du IXème Congrès International de l'Association des Chercheurs en
Activités Physiques et Sportives (ACAPS). Valence, 1 - 3 novembre -
Diaporama ppt (195 Ko)
>>> Mots-clefs
Clefs de recherche :
choix, décision, métier, formation, ingénieur, projet, orientation, professionnel, génie informatique, représentation, identité, construction identitaire, compétences, qualification, Ecole des Mines de Nantes, carrière, trajectoire, développement personnel, socioprofessionnel, socio-professionnel, stratégie, stratégique, déterminant, subjectif, identifier, identification, pédagogie, pédagogique, psycho-sociologie, psychologie, sociologie, choisir, option, goût, préférences, décider, décisionnel, indécision, indécis, décideur, prestige, reconnaissance, sociale, désirabilité, effet, pygmalion, temporel, temporalité, temps, ancrage, anamnèse, héritage, motivation, estime de soi, idéal, moi, implication, influence, influer, schème, action, agir, plaisir, réalité, expert, critères, dirigeant, management, manager, intention, intentionalité
THEMAS : >>Le métier d'ingénieur >>Volet pédagogique >>Construction identitaire, représentations sociales et projet professionnel >>Compétences et shèmes d'action >>Critères de choix et stratégies décisionnelles >>Impacts de l'influence sociale sur les choix d'orientation des apprenants